formation-ms-project-2013-bruxelles

Formation : Les clés du management de projet – Niveau 1 – 4 jours


La formation au management de projet ou à la gestion de projet prend une place prépondérante dans les cursus de chefs de projet.

Réussir en projet tient à la maîtrise équilibrée de techniques et de comportements appropriés.

Cette formation à la conduite de projet propose une alternance :

  • de séquences dédiées aux outils et aux techniques de la gestion de projet ;
  • de séquences dédiées aux comportements et aux pratiques de management d’équipe projet.

Pour que la formation projet soit efficace, il est fondamental de mettre les participants en actions. Pour ce faire, ils sont immergés dans un « Serious Game » (jeu « sérieux » adapté au monde professionnel) qui assure une démarche pédagogique innovante et efficace. Au fur et à mesure du déroulement de la formation projet, l’équipe projet se soude, l’émulation se crée et les conditions optimales d’apprentissage se mettent en place.

250x250

A qui s’adresse la formation :

Pour qui

  • Chef de projet récemment nommé.
  • Chef de projet avec une première expérience.
  • Toute personne ayant à conduire des projets dans l’entreprise.
  • Toute personne ayant à contribuer à la réalisation d’un projet.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Niveau

Fondamentaux

Les objectifs de la formation

  • Intégrer les outils incontournables pour démarrer en management de projet.
  • Maîtriser les fondamentaux de la dimension humaine du management de projet.
  • Réussir la réalisation d’un projet, de l’élaboration du cahier des charges à sa clôture, en adoptant des comportements efficaces et en appliquant les bons outils aux bons moments.

Le programme de la formation

1 Séquence « Cahier des charges »

  • Initialiser le projet.
  • Fixer des objectifs :
    • identifier les acteurs décisionnaires dans votre projet ;
    • rédiger le cahier des charges ;
    • situer la note de lancement.

Étude de cas : cahier des charges

2 Séquence « Constitution d’équipe »

  • Contractualiser la relation responsable de services/intervenants/responsable de projet à l’aide de la fiche de tâche.
  • Conduire un entretien pour associer un intervenant à un projet.
  • Les règles d’une délégation efficace.

Jeu de rôles : délégation

3 Séquence « Organigramme des tâches »

  • Décomposer son projet en tâches cohérentes.
  • Décrire de manière exhaustive les tâches à réaliser.
  • Construire l’OT, clé de voûte des outils de préparation.

Étude de cas : OT

4 Séquence « Budget et travail en équipe »

  • Bâtir son budget initial en intégrant les coûts internes et les coûts externes.
  • Les styles de management du chef de projet.
  • Les stades d’évolution d’une équipe projet performante.

Étude de cas : budget

5 Séquence « Négociation »

  • Négocier sans lien hiérarchique.
  • Préparer et conduire une relation négociée.

Jeu de rôles : négociation

6 Séquence « Planning »

  • Construire un planning avec la méthode PERT.
  • Analyser les contraintes et les durées ; identifier le chemin critique et les marges.
  • Tracer le diagramme de GANTT.

Étude de cas : planning

7 Séquence « Risques »

  • S’intéresser aux différents types de risques : les menaces et les opportunités.
  • Identifier l’ensemble des risques.
  • Évaluer les risques majeurs.

Étude de cas : risques

8 Séquence « Réunion »

  • Organiser et mener à bien une réunion de projet.
  • Identifier les différents types de réunion (lancement, avancement, revue de projet, comité de pilotage, clôture).

Jeu de rôles : réunion

9 Séquence « Contrôle de l’avancement du projet »

  • Recueillir les temps passés et les estimations de « reste à faire ».
  • Analyser l’avancement et réagir en cas d’écart par rapport aux prévisions.
  • Préparer la prise de décision.

Étude de cas : avancement

10 Séquence « Conflit »

  • Réagir face à une situation conflictuelle.
  • Identifier les types de conflit et connaître les attitudes adaptées.
  • Traiter les comportements agressifs.

Jeu de rôles : conflit

11 Séquence « Rapport et tableau de bord »

  • Informer par écrit sur une situation d’avancement du projet.
  • Piloter efficacement le projet.
  • Communiquer périodiquement un tableau de bord synthétique et visuel pour informer et rassurer les décideurs.

Étude de cas : tableau de bord

12 Séquence « Atout personnel »

  • Cerner ses points forts d’acteur d’une équipe projet.
  • Repérer ses pistes de progrès.

Plan d’actions personnel

Offer request now : cliquez ici

Contact us :

PIXYSTREE SCS

Rue Beeckmans, 53
1180 Bruxelles

Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 485 212 722
Email : selossej@pixystree.com

http://www.pixystree.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s